top of page
Photo du rédacteurDr Julien Drouart

Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin

Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin

Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin est une association mêlant histoire et urbex et proposant différents circuits thématiques en visite guidée. Si les visites sont inégales, l'exploration souterraine promet de nombreuses découvertes et offre un visuel fantastique.


La visite à Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin est incontournable


La Réunification allemande réagglomère les ensembles urbains berlinois. L'ancienne zone frontalière est progressivement démantelée puis comblée par de nouvelles constructions. D'autres édifices jusqu'alors emmurés sortent de l'oubli. C'est une véritable révolution qui s'opère dans l'ancien Berlin-Est à partir de 1990. Celle-ci s'accompagne de surprenantes découvertes : l'existence d'un vaste patrimoine souterrain.


En creusant les fondations pour les nouvelles constructions, on trouve ainsi des dalles scellées conduisant aux abris anti-aériens. Celui le plus connu est le bunker de la famille Goebbels, ministre de l'Information et de la Propagande sous le Troisième Reich, redécouvert lors de l'édification du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Mais ce sont également des vestiges architecturaux plus imposants comme d'anciennes usines, tours de défense anti-aérienne, abris anti-atomiques et même tunnels d'évasion. Les sites ne concernent pas uniquement la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide : certains datent du début du 20e siècle et sont consacrés à l'histoire industrielle de la ville.


Face aux impératifs d'une rapide reconstruction, archéologues et historiens s'organisent pour protéger ce patrimoine longtemps occulté et désormais menacé de destruction. En 1997, l'association Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin est fondée. Ses travaux sont consacrés à la recherche scientifique, l'entretien des sites historiques et la valorisation et la vulgarisation de ces derniers auprès du grand public, en s'appuyant notamment sur un large panel de visites guidées. Le succès est au rendez-vous et l'association accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Visite guidée à Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin.

Une exploration excitante et originale


L'association Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin propose une large gamme de tours guidés sur des sites à chaque fois différent, tant d'un point de vue visuel, historique et géographique. La plupart des visites sont publiques, c'est-à-dire que les personnes et les petits groupes peuvent s'inscrire individuellement. Selon le tour, jusqu'à huit créneaux horaires sont disponibles et cela en plusieurs langues. D'autres thématiques sont exclusivement accessibles aux groupes sur demande. Cela concerne principalement les sites les moins sécurisés. De manière générale, il est recommandé d'avoir des vêtements suffisamment chauds, de bonnes chaussures, ainsi que de ne pas être claustrophobe.


Les visites phares sont le Tour 1 : les Mondes obscurs et le Tour M : percer le Mur. La première se déroule dans les souterrains de la gare Gesundbrunnen et un incroyable abri anti-aérien qui servait pendant la Seconde Guerre Mondiale. On regrette quelques reconstitutions un peu lourdes et malvenues. Toutefois, le site et ses étages alambiqués sont tout à fait surprenants. La seconde visite conduit le visiteur sur les traces des passages à l'Ouest au temps du Mur de Berlin. Ce tour itinérant passe par un ancien tunnel d'évasion et permet une compréhension plus poussée de la division allemande et de la séparation des familles. Le sentiment de revivre l'histoire au plus proche de l'événement est grisante.


Des tours moins en vue proposent également des expériences fantastiques : la visite des tours Flak à Humboldthain, celle des tunnels du métro ou encore des installations fortifiées en souterrain. Les guides-conférenciers s'aventurent ainsi dans des mondes longtemps oubliés et pourtant toujours endormis. L'expérience est d'autant plus immersive que ces sites sont absolument hors des circuits touristiques. Malheureusement, ces visites originales ne sont disponibles qu'en allemand. Leur fréquence reste moindre en comparaison avec les autres tours, et par conséquent les places sont limitées. Cela permet de maintenir un niveau d'excellence qui peut parfois faire défaut lors de certains tours réguliers.



Le visuel à Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin.

Découvrir l'Histoire différemment


Le modèle chez Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin est celui de l'accompagnement pédagogique obligatoire. L'entrée sur les sites est strictement réglementée et seules les personnes faisant partie d'un tour sont autorisées à pénétrer les lieux. Par ailleurs, l'association conserve le monopole et ses guides-conférenciers sont tous accrédités. Pendant le tour, deux membres de l'association accompagnent le groupe : l'un présente son exposé ; l'autre réglemente le temps passé dans chaque salle. En effet, les nombreux tours organisés sur un même site s'enchainent et conduisent parfois à un encombrement des lieux. Aussi, en cas de forte influence, il en résulte parfois quelques longueurs ou au contraire une certaine précipitation.


Les visites guidées sont extrêmement dirigistes et donnent l'impression de ne pas avoir le temps ni la capacité de s'approprier librement les lieux. Pourtant, ce modèle fonctionne. Il témoigne du sérieux de l'association, autant pour divulguer un discours éducatif formateur que pour s'assurer du confort et surtout de la sécurité des individus. En effet, les sites sont parfois difficiles d'accès, quelque peu labyrinthiques et assez sombres. Les températures en sous-sol sont plus fraiches qu'à la surface. Cela peut créer un désagréable sentiment d'égarement chez certaines personnes. L'organisation actuelle des tours est certainement la meilleure solution en l'état : la protection du patrimoine et sa valorisation le plus démocratiquement possible.


Il reste que l'expérience proposée par Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin est unique en son genre. Elle est un mélange d'aventure et d'histoire avec un soupçon d'excitation liée à l'interdit. Les visuels sont souvent impressionnants et malgré quelques reconstitutions de salles assez malheureuses, l'immersion est totale. Que l'on soit passionné d'histoire, d'exploration urbaine ou de visites originales, seul ou accompagné, en voyage touristique ou éducatif, chacun trouvera une thématique et un lieu qui lui conviendront.

Tours de défense anti-aérienne à visiter grace à Unterwelten : les mondes souterrains de Berlin.

Atouts

  • Des sites historiques impressionnants

  • Une offre large, diversifiée et plurilingue

  • Un modèle d'engagement citoyen pour la préservation du patrinoine

Limites

  • Une mise en scène parfois regrettable

  • La précipitation provoquée par les groupes à la chaine

  • Une qualité variable selon le guide-conférencier

Comments


bottom of page