top of page
Photo du rédacteurDr Julien Drouart

Top 10 Allemagne nazie à Berlin

Le patrimoine architectural national-socialiste est extrêmement réduit dans la capitale allemande. La reconstruction d'après-guerre a effacé les traces du régime honni, notamment la Chancellerie qui fut entièrement rasée. Les rares espaces restants sont désormais consacrés au souvenir des crimes commis. En revanche, d'autres bâtiments ont connu une étonnante reconversion. Voici une liste des lieux à visiter pour saisir cette Allemagne nazie à Berlin.


1. Stade Olympique à Westend

Top 10 Allemagne nazie à Berlin

Joyau architectural de l'Allemagne hitlérienne, le Stade Olympique a conservé son aspect originel, seulement troublé par l'apparition de sièges dans les gradins et d'un toit moderne. L'architecture grandiose reflète les ambitions national-socialistes : la construction d'un nouvel empire digne de l'Antiquité. Les tours germaniques, la cloche olympique, les statues héroïques et le Champs de Mai sont sans équivoque : le Stade Olympique des Jeux de 1936 n'est pas une enceinte sportive. Absolument remarquable et incontournable !


Durée de la visite : 1-2 heures


2. Mémorial de Sachsenhausen à Oranienbourg

Mémorial de Sachsenhausen à Oranienbourg

Le Mémorial de Sachsenhausen se situe sur le site d'un ancien camp de concentration à 30 kilomètres de Berlin. Une dizaine de bâtiments subsiste, dont certains ont été reconstitués pour les besoins du mémorial. Il reste que l'ensemble impressionne par son gigantisme et les expositions décentralisées permettent une visite étonnamment ludique et complète du site. Le Mémorial de Sachsenhausen a également fait le choix d'aborder autant la question des victimes que celle des bourreaux. Un passage exige de prendre le temps nécessaire.


Durée de la visite : 2-3 heures


3. Unterwelten - Les Mondes obscurs à Gesundbrunnen

Exposition chez Unterwelten sur Germania

L'association Unterwelten organise la visite d'un ancien abri antiaérien, où se réfugiaient les populations civiles lors des bombardements sur la ville. Du mobilier d'époque et des objets retrouvés lors des fouilles sont désormais exposés dans plusieurs salles. L'aménagement des lieux interpelle avec ses faux paliers et autres couloirs non-alignés. L'abri pouvait accueillir plusieurs centaines de personnes dans une promiscuité difficilement imaginable. Unterwelten propose donc la découverte d'un patrimoine longtemps oublié.


Durée de la visite : 90 minutes


4. Maison de la Conférence de Wannsee

Mémorial de la Maison de la Conférence de Wannsee

La Maison de la Conférence de Wannsee est un mémorial unique à Berlin car il se concentre sur la perspective des bourreaux. C'est dans cette villa cossue qu'en janvier 1942, une quinzaine de technocrates s'entendit sur les modalités codifiant la destruction des Juifs d'Europe. Le parcours et les motivations des participants sont longuement évoqués. Le processus d'extermination industrielle apparaît alors comme le résultat d'une mobilisation complète et sans faille de tous les services gouvernementaux. Bouleversant.


Durée de la visite : 90-120 minutes


5. Mémorial de la Résistance allemande à Tiergarten

Mémorial de la Résistance allemande à Tiergarten

Le Mémorial de la Résistance allemande aborde le destin des organisations, des partis et des individus qui, d'une manière ou d'une autre, se sont opposées au régime national-socialiste. Les expositions reposent sur une iconographie exhaustive et l'élément biographique domine. Conspiration, sabotage, tentatives d'assassinat, mais aussi ébauches d'un projet démocratique sont évoqués. Sans tomber dans le déni, le mémorial dévoile l'existence d'une autre Allemagne, bien qu'elle fut groupusculaire.


Durée de la visite : 2-3 heures


6. Topographie de la Terreur à Kreuzberg

Topographie de la Terreur à Kreuzberg

La Topographie de la Terreur est un centre de documentation consacré au national-socialisme et à ses crimes. Le nouveau bâtiment se situe à l'emplacement de l'ancien Office central de la sûreté du Reich. Les expositions reposent uniquement sur l'apport exhaustif d'une iconographie de très grande qualité. Ces photos magistrales illustrent parfaitement l'organisation de la terreur et du crime. Les graphiques explicatifs et un description sommaire complètent l'information.


Durée de la visite : 1-2 heures


7. Musée d'histoire militaire de la Bundeswehr à Gatow

Le musée d'histoire militaire à Berlin-Gatow.

Totalement hors des sentiers battus, l'ancien aérodrome britannique de Gatow accueille les collections du Musée d'Histoire militaire de la Bundeswehr. Il s'agit principalement des appareils de l'aéronavale et de la défense anti-aérienne. Si l'accent ne porte pas exclusivement sur la période national-socialiste, plusieurs pièces militaires d'époque sont exposées dans un hangar : chasseurs Messerschmidt et Focke-Wulf, batteries anti-DCA et Wunderwaffen type V1. Cette visite est à réserver aux amateurs d'histoire militaire.


Durée de la visite : 60-90 minutes


8. Musée Germano-Russe à Karlhorst

La salle de la capitulation allemande au Musée Germano-Russe à Berlin.

Le Musée Germano-Russe est consacré au souvenir de la guerre sur le front Est. Son bâtiment principal fut le lieu de la capitulation allemande, le 8 mai 1945 heure de Berlin, le 9 mai 1945 heure de Moscou. Les expositions se concentrent sur les aspects militaires du conflit avec en intérieur la présentation de l'armement et en extérieur de plusieurs pièces d'artillerie ainsi que des véhicules blindés de l'ancienne Armée rouge soviétique. Ce petit musée assez excentré est à conseiller aux passionnés d'histoire militaire.


Durée de la visite : 45-60 minutes


9. Centre de documentation sur le travail forcé à Schöneweide

Baraque accueillant les expositions permanentes du Centre de Documentation de Schöneweide.

A partir de 1943, plusieurs millions d'Européens sont déportés en Allemagne pour participer à l'effort de guerre et remplacer les ouvriers et les paysans allemands en partance pour le front. Le camp de Schöneweide avait la particularité de situer à l'intérieur même de la capitale au vu et au su de tous. Plusieurs nationalités y ont été internés, notamment de nombreux Italiens. Le site est relativement bien conservé et une visite de l'actuel centre de documentation permet d'évoquer un pan souvent oublié de la Seconde Guerre Mondiale.


Durée de la visite : 60-90 minutes


10. Ancien ministère de l'Aviation à Mitte

La façade de l'ancien ministère de l'Aviation du Troisième Reich à Berlin.

Construit en 1935, l'imposant ministère de l'aviation a survécu aux bombardements pendant la guerre. Son histoire est cocasse. Devenu Maison des Ministères au temps de la RDA, il est désormais le siège du ministère des Finances de l'Allemagne fédérale. Les symboles hitlériens ont été effacés, mais l'architecture martiale du Troisième Reich demeure. Le style néo-classique national-socialiste du bâtiment s'admire depuis la rue. Une petite visite où se superposent les différentes histoires allemandes au 20e siècle.


Durée de la visite : 5-10 minutes


Découvrez les vestiges de l'Allemagne nazie à Berlin


Le legs architectural de l'Allemagne national-socialiste est extrêmement réduit à Berlin. Les destructions de la guerre, la dénazification et la démocratisation ont effacé les traces du Troisième Reich dans l'espace public. C'est un processus qui a été mené à raison. Loin du tourisme obscur, la visite des lieux suscités s'inscrit d'abord dans le cadre d'une éducation politique.



121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page