Le Musée Labyrinthe (Labyrinth Kindermuseum) à Berlin est un merveilleux espace, où enfants et parents se retrouvent pour un temps de découverte. Une destination infantile mais non infantilisante : ici, les pédagogues font le pari de l'intelligence.
Une visite au Musée Labyrinthe est facultative. C'est aussi un coup de cœur personnel.
Le Musée Labyrinthe, partie intégrante d'un centre culturel et social, propose un espace ludique dédié à l'amusement et à la découverte. Il ne s'agit cependant pas d'une immense salle de jeux, ni d'une simple succession d'activités ou de manèges.
Le concept pédagogique suit deux axes principaux : l'apprentissage interculturel et l'autonomie dans le processus d'apprentissage. Les ateliers disponibles et librement accessibles mettent l'accent sur la motricité de l'enfant. L'intérêt est amplifié par la volonté de donner à l'enfant un champ d'action dans la liberté de création et de s'affirmer par la créativité.
De plus, les expositions évoluent au gré des thématiques actuelles. Elles offrent aux visiteurs différentes perspectives selon leur maturité et leur expérience en fonction de l'âge. On y abordera alors l'urbanisme, les cultures du monde ou les questions environnementales. À chaque fois, les ateliers s'adapteront au thème de l'exposition. De ce fait, le Musée Labyrinthe reste en phase avec les enjeux contemporains, éduquant l'enfant par le biais du jeu.
Associer l'amusement à la découverte
Les éducateurs en charge de la supervision et de l'accompagnement des enfants accueillent les visiteurs très cordialement et maîtrisent la psychologie de l'enfance. Cette assurance renforce la dimension réfléchie de l'ensemble. Il s'agit d'un musée et non d'une salle de jeux.
Une fois déchaussé, on pénètre dans la halle de l'ancien entrepôt, composée d'une aire centrale surplombée d'une mezzanine ceinturant l'espace ; un terre-plein et un étage. L'ensemble est relativement sécurisé. Cependant, les parents devront faire attention à leurs enfants, notamment près des imposants escaliers. Ici et là, se trouvent des ateliers mettant en avant le déguisement, le jeu de dînette, la construction et d'autres formes de création artistique.
Bien que de taille réduite, le lieu compte néanmoins une petite cinquantaine d'ateliers, de qualité diverse et inégale. En revanche, on ne trouvera pas de jouets à proprement parler. L'objectif n'est pas de faire jouer l'enfant, mais de l'inviter à découvrir et à créer. Des panneaux informatifs sont disposés afin de renforcer l'aspect pédagogique.
De plus, le personnel éducatif organise régulièrement des séances d'animation et de création. Le plaisir est réel, surtout pour les enfants âgés de 3 à 8 ans. Une cafétéria propose différentes boissons et une petite restauration.
Une alternative ludique et récréative
Malgré sa petite taille, le musée propose une offre pédagogique qualitativement importante. Ce n'est ni une garderie, ni une salle de jeux ou de jouets. Le personnel est composé de professionnels de l'enfance et de l'animation, mais leur vocation n'est pas de fournir du temps libre aux parents qui penseraient se décharger de leurs enfants.
Au contraire, le Musée Labyrinthe offre l'opportunité aux parents de vivre et d'expérimenter un moment de découverte avec leurs enfants. Il s'agit de recréer du lien et d'offrir un lieu de rencontre. À cela s'ajoute une grande liberté offerte à l'enfant qui, grâce à l'aménagement des ateliers, s'approprie l'espace et s'affirme. La qualité inégale des activités proposées ne peut donc pas être reprochée car elle s'inscrit dans ce processus de découverte.
Au vu du succès rencontré, il est recommandé de ne pas s'y rendre le week-end, mais de privilégier plutôt les après-midis en semaine. Bien entendu, la visite est uniquement recommandée en compagnie d'enfants.
Atouts
Compétence du personnel d'accompagnement
Renouvellement régulier des expositions
Concept pédagogique très bien pensé
Limites
Cohue certains jours de week-end
Matériel parfois endommagé du fait des nombreuses manipulations (enfants)
Difficile d'accès
Pour aller plus loin
Un article sur l'importance des visites de musées en famille.
Le Musée de la Technique est l'un des meilleurs musées à faire en famille.
Les trois Planetariums de Berlin proposent des introductions à la cinématographie, à la conquête spatiale et à la musique.
Comments