La Kulturbrauerei à Berlin est une ancienne brasserie transformée en centre culturel avec lieux d'exposition, dancing et cinéma, mais aussi commerces et restaurants. Située dans le très joli quartier de Prenzlauer Berg, elle appartient aux Classiques de la capitale allemande.
La visite de la Kulturbrauerei à Berlin est incontournable
Le 19e siècle est celui de l'industrialisation des États allemands. La création d'un tissu industriel s'accompagne de l'apparition de nouveaux foyers de population, principalement issus de la paysannerie. Le processus est rapide, anarchique même, et bouleverse l'organisation spatiale et sociale des villes. Celles-ci s'agrandissent et s'étendent de manière disproportionnée sur des superficies démentielles. Berlin constitue un incroyable pôle d'attraction et bientôt la capitale allemande compte plusieurs millions d'habitants. Sa population ouvrière est principalement concentrée dans les quartiers de l'est de la ville.
Dans la banlieue ouvrière, les conditions d'existence sont très dures : l'insalubrité des logements, la promiscuité causée par la surpopulation, une situation sanitaire déplorable et des loisirs presque inexistants. Les lieux de socialisation se limitent à l'usine et au café. Si l'environnement urbain ouvrier n'est plus centré sur l'église mais sur l'usine, pourquoi ne pas construire de belles usines ? Les édifices industriels marqueraient d'une part la réussite économique et d'autre part la prédominance du capital sur les anciennes conceptions.
A Prenzlauer Berg, les patrons de la plus grande brasserie en Allemagne ambitionnent la construction d'un ensemble industriel unique en son genre. D'ingénieux architectes transforment l'usine désormais en plein cœur de la ville en un immense complexe pourvu de multiples cours intérieures. La brasserie devient alors un château-fort des temps industriels. Épargnée pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle sera collectivisée sous la RDA puis définitivement fermée dans les années 1960. Après la Réunification allemande, de grands projets de réhabilitation parviennent à restaurer le patrimoine industriel et en 2000 est ouverte la Kulturbrauerei, pour le plus grand bonheur des Berlinois et des visiteurs internationaux.
Un écosystème dans la ville
La Kulturbrauerei, ou brasserie de la culture, est un espace gigantesque. Deux entrées principales permettent d'y accéder. La première se situe au niveau de la tour et donne sur un immense parterre : c'est ici que se tiennent le marché artisanal et alimentaire ainsi que les roulottes gastronomiques en fin de semaine. Quelques agences occupent les bâtiments, mais également un cinéma et un supermarché de grande distribution. L'endroit est agréable mais l'usage actuel n'est pas exceptionnel et s'inscrit strictement dans la vie quotidienne. La seconde entrée à la Knaackstrasse est plus charmante. Elle est aussi plus pratique car plus proche de la station de métro aérien. On se retrouve directement au cœur culturel du complexe.
L'espace est public et entièrement piéton. Les visiteurs traversent ainsi deux cours successives, assez vides de prime abord et dépourvues d'arbres. La couleur dominante est le rouge des briques et le gris des pavés. La scène est également verticale avec les anciennes cheminées dont l'actuelle fonction ne sera que d'être belles. A n'en point douter, il s'agit d'un espace industriel. Le site ayant été classé monument historique en 1974, aucune fantaisie n'est permise afin de respecter l'authenticité des lieux. Toutefois, ces normes patrimoniales ne concernent que les aspects extérieurs et les façades. En effet, l'intérieur des bâtiments est moderne, ce qui rappelle que le complexe n'est pas un musée, une nature morte, mais bel et bien une structure ancienne préservée et adaptée à la vie contemporaine.
La Kulturbrauerei est un lieu des cultures plurielles : classique et populaire, festive et éducative, artistique et gastronomique. Plusieurs expositions sont consacrées à l'Art et à l'Histoire, dont l'incontournable Musée de la Vie quotidienne en RDA. D'autres institutions proposent cours et ateliers artistiques sur la danse et le théâtre. En journée, les établissements de restauration offrent des tables convenables et bien sûr un Biergarten dans cet ancien temple de la bière allemande. Le soir et la nuit, les lieux s'enflamment sous l'impulsion des salles de concert, des clubs et discothèques, à la fois sélectifs mais intergénérationnels. Entre-temps, les cours deviennent les lieux de passage et de rencontre des employés de bureau, des étudiants des diverses écoles et d'autres encore. Régulièrement, s'organisent concerts et représentations théâtrales, sans oublier le traditionnel marché de Noël.
Un modèle de développement durable
La Kulturbrauerei est une grande réussite sur plusieurs points. Les travaux de rénovation dans les années 1990 ont permis de sauver de la ruine un ensemble architectural remarquable. C'est la reconnaissance pleine et entière du patrimoine industriel. En effet, le projet était très coûteux et, sur le court terme, il est probable que des constructions modernes auraient été plus rentables. En préservant cet héritage, Berlin a fait un pari sur l'avenir. Celui-ci s'est avéré judicieux et gagnant car le complexe a été pleinement intégré à la vie quotidienne par le biais culturel.
Dans le Berlin actuel, la Kulturbrauerei possède une aura particulière en raison de cette diversité culturelle. On s'y rend pour faire ses courses, aller au cinéma ou au théâtre, danser en discothèque, louer un vélo, visiter une exposition ou s'asseoir à la terrasse d'un café. Les cours intérieures offrent ainsi un espace de mixité sociale d'autant plus surprenante qu'au contraire des places publiques, la configuration des lieux fermés inviterait davantage à la pratique de l'entre-soi. La Kulturbrauerei réussit avec brio à renouveler la ville en suivant les codes du développement durable et doit servir d'exemple aux prochaines initiatives de réhabilitation urbaine.
Quelques critiques peuvent être soulevées. D'abord, si le souci de l'authenticité se comprend, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, à savoir la sacralisation du patrimoine, qu'il soit industriel ou non d'ailleurs. Des adaptations sont toujours possibles et parfois même souhaitables. On peut alors regretter l'absence de façades végétalisées et celle plus dommageable d'accès aux personnes en chaises roulantes en raison des pavés. Ensuite, l'influence des riches populations de Prenzlauer-Berg menace la mixité culturelle, en évinçant la culture populaire et en observant un certain élitisme économique et social. Pour éviter un futur ressentiment, il est primordial que la Kulturbrauerei demeure un espace de diversités.
Atouts
La parfaite restauration du site
Un ensemble ouvert aux cultures plurielles
L'excellente intégration dans la vie quotidienne
Limites
Une tendance à l'élitisme sous l'influence du quartier
Manque d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Malgré tout, l'absence de façades végétalisées
Comments